Quelques conseils simples pour vous aider à développer la motricité fine de votre jeune enfant...
Mais tout d'abord, qu'appelle-t-on la motricité fine ?
La motricité globale est le contrôle de ses membres par un jeune enfant ; la motricité fine, elle, désigne la faculté de maîtriser ses doigts et ses mains. Cette capacité passe par l'utilisation des muscles des doigts et des mains pour réussir à manipuler des objets plus ou moins petits. Ces mouvements précis vont permettre de saisir, porter, lancer, assembler...
Plusieurs étapes vont favoriser l'acquisition de cette motricité fine. Mais attention, n'oubliez pas que chaque enfant a son rythme propre et que l'acquisition des compétences ne se fait pas exactement au même âge d'un bambin à un autre. Donc pas de panique, votre fille ou votre fils n'est pas forcément en retard si son petit copain de chez Nounou réussit à faire certaines choses avant lui !
Par contre, le processus d'évolution est toujours le même pour tous les enfants, les étapes se succèderont toujours dans un ordre immuable : d'abord le contrôle des bras, puis des mains et enfin des doigts. Du moins précis au plus adroit, en quelque sorte...
Les étapes successives à connaître :
Au tout début, le nourrisson a une motricité de réflexe : il ne peut pas saisir volontairement un objet car il n'a aucun contrôle sur ses petites mains. Cela signifie que si votre bébé attrape votre doigt, c'est dû à un réflexe de préhension et non pas au fait qu'il soit content de vous sentir à ses côtés (même s'il peut tout à fait ressentir ce sentiment à ce moment-là). A l'âge de 3 à 4 mois, avec le développement de ses sens, ce réflexe de préhension va progressivement s'estomper pour finir par disparaître définitivement.
La motricité fine va commencer à se manifester quand Bébé va utiliser une de ses mains. Puis rapidement (vers ses 5 mois), il va passer son doudou ou un des ses petits jouets d'une main à l'autre. Cette étape va marquer le commencement de la synchronisation de ses gestes.
L'utilisation de la pince entre le pouce et l'index va intervenir entre le sixième mois et le premier anniversaire. Puis rapidement, vous verrez qu'en maîtrisant plus de gestes avec ses mains et une plus grande synchronisation de ses mouvements, votre enfant va être capable d'effectuer plusieurs tâches simultanément.
Enfin, à partir de 18 mois, vous allez stimuler musculairement et intellectuellement votre enfant en lui proposant des petits jeux et des jouets d'éveil. Ces activités ludiques vont lui permettre de continuer de développer sa motricité fine.
Le développement de la motricité fine
Vous l'avez compris, ce sont les activités manuelles qui facilitent cette fameuse motricité fine. Ces activités sont bien sûr pratiquées à l'école maternelle mais vous pouvez les faire à la maison : vous passerez de bons moments de jeux et de complicité avec votre enfant.
Voici quelques idées très faciles à mettre en place pour l'éveil gestuel de votre enfant :
Trier de petits objets : former plusieurs familles d'objets (par la forme, la couleur, par exemple) et jouez ensemble à les trier et à les ranger dans des boîtes disposées devant vous.
Empiler des boîtes en carton, plus ou moins grandes.
Enfiler des perles en bois.
Dessiner : Pensez à donner à votre enfant un gros crayon pour commencer et passez progressivement à des crayons plus fins et donc plus difficiles à manipuler pour les petites mains.
Découper : le découpage est un excellent exercice de motricité fine : vous pourrez passer d'exercices très simples comme couper une feuille en deux ou en couper les angles à des exercices beaucoup plus difficiles en découpant des formes ou des personnages.
N'oubliez pas que manger avec les mains peut également développer la motricité fine et c'est tellement amusant... Et à contrario, manipuler une cuillère va stimuler les muscles des petites mains et développer la synchronisation des mouvements.
Toutes les occasions sont bonnes pour éveiller les petits bouts. Alors profitez de chaque instant passé avec votre enfant pour l'aider à développer sa motricité fine.
Comments