top of page

Petits pots ou fait-maison : réussir la diversification alimentaire de votre enfant

Photo du rédacteur: MarieMarie


Dès les premiers mois après l'arrivée d'un enfant dans la famille se posent des questions quant à l'alimentation du petit dernier. Le point qui naturellement s'impose aux nouveaux parents est la diversification alimentaire avec un questionnement qui revient très souvent : aliments préparés à la maison ou une alimentation industrielle avec des petits pots. D'un côté un investissement personnel en termes de temps et d'énergie et de l'autre une facilité d'utilisation indéniable mais avec des coûts parfois très importants.


Essayons d'y voir un peu plus clair...


L'alimentation des nourrissons est assez simple à gérer (si on met de côté les contraintes dues aux horaires des prises de lait) mais quand l'enfant grandit et que le lait maternel ou infantile ne suffit plus, les choses se compliquent. Cette période de transition appelée "phase de diversification alimentaire" est importante pour le développement car elle favorise la découverte et l'acceptation des goûts de l'enfant.


Cette période est marquée par la proposition d'aliments variés en complément des produits laitiers, en compote, bouillie ou purée dans un premier temps. En fonction de l'âge et de l'acceptation de l'enfant, la viande, le poisson, la pomme de terre, les œufs, etc... vont être progressivement introduits dans les menus.

Il est possible de continuer à proposer un biberon dans les premiers temps de cette transition mais il est préférable d'arrêter cette alimentation liquide le plus rapidement possible : vous allez ainsi créer une vraie confiance et une relation de curiosité face aux aliments nouveaux et favoriser la recherche du goût.


Il va de soi que cette transition doit obligatoirement se faire en cherchant à équilibrer l'alimentation.


Quand on décide de choisir le fait-maison, un minimum d'organisation s'impose mais rien d'insurmontable : vous n'allez pas faire les courses uniquement pour la cuisine de Bébé mais simplement anticiper et faire vos achats en même temps que vos courses habituelles. Il va donc falloir prévoir à l'avance les menus de votre enfants pour ne pas perdre de vue l'objectif d'équilibre et de diversification. Cette dernière va vous obliger à une certaine vigilance afin de changer quotidiennement les saveurs et les textures en alternant salé, sucré, purées, fibres...

Il peut également être judicieux d'être équipé d'un congélateur afin de cuisiner dans des proportions un peu plus importantes pour stocker quelques rations. Cette petite astuce vous fera gagner du temps les jours où tout se bouscule et fera faire quelques économies car il revient moins cher de préparer des quantités plus importantes (coût des ingrédients et de l'énergie consommée). Vous gagnerez aussi du temps de cuisine car il est plus rapide de préparer un repas en quantité plutôt que des repas quotidiens.


Si vous craignez de vite manquer d'inspiration, des centaines de livres proposent des idées de recettes souvent originales et faciles. Internet est également une source de suggestions et de conseils quasiment inépuisable.


Ne perdez pourtant jamais de vue que beaucoup de ces recettes pour les très jeunes enfants peuvent très souvent d'être adaptées au niveau nutrition par des apports en lipides, en protéines, en sucre, en sel pour que l'alimentation soit réellement en relation avec l'âge et le poids de votre enfant afin de répondre aux besoins de développement et de compensation face à la dépense physique importante journalière.


Les goûts


Que ce soit en saveurs ou en couleurs, le choix est énorme. Toutes ces combinaisons possibles sont très importantes à exploiter pour les jeunes enfants car les papilles des bébés sont beaucoup plus développées que celles des adultes ; les enfants ont donc plus de facilités à accepter les nouveautés et les combinaisons de saveurs inconnues.

Ainsi, le fait-maison qui garantit une très grande souplesse dans la recherche de nouvelles propositions est la solution qui va permettre à Bébé d'affiner son palais.


Les coûts


Faire la cuisine pour son jeune enfant semble à priori plus adapté pour faire la découverte de nouvelles saveurs. Cette solution très gratifiante est également la plus économique pour les finances du ménage.

Il faut savoir que par rapport à l'alimentation industrielle, l'alimentation familiale coûte entre 1 euro et 1,50 euro moins chère. Cette économie peut donc atteindre 100 euros par mois, ce qui peut faire une belle somme en fin d'année... Cette recherche de baisse des coût peut même être accentuée de façon significative en cuisinant avec des produits le moins transformés possibles. Par exemple, il faut savoir que le prix de revient d'une pâte à tarte industrielle est 2 à 3 fois supérieur qu'une pâte faite-maison.


De plus, de nombreuses études menées dans différents pays démontrent que les jeunes enfants, pour une recette équivalente, préfèrent la plupart du temps les plats cuisinés à la maison plutôt que ceux issus de l'industrie agroalimentaire. Une nuance toutefois à ces multiples études : plus un enfant a été habitué jeune à consommer du fait-maison avec des saveurs et des textures naturelles, plus il aura tendance à aller vers une recette de ce type plutôt que vers un plat industriel quand on lui demande de choisir entre les deux.


Le temps


La solution la plus rapide à mettre en œuvre est bien entendu l'alimentation industrielle toute prête : rien de plus facile et plus rapide de faire réchauffer un petit pot tout prêt au bain-marie ou au micro-ondes. Le côté pratique est également très important car avec un petit stock, il est très facile de choisir le menu en variant les saveurs.

De plus, les contraintes strictes imposées à l'industrie agroalimentaire en matière de sécurité alimentaire assurent aux parents des produits d'une qualité impeccable avec une préservation optimale des nutriments.



Conclusion


La plupart des parents disent préférer le fait-maison, qu'ils le pratiquent quotidiennement ou moins régulièrement. Mais il n'y a pas forcément de bonne solution entre les deux méthode, elles peuvent même être complémentaires pour adapter l'alimentation de votre enfant en fonction des impératifs familiaux.

Le fait-maison et les plats tout-prêts se rejoignent par l'objectif qu'ils veulent atteindre : il s'agit que l'enfant mange une alimentation suffisante et saine afin que qu'il connaisse un développement harmonieux.

 

Cet article n'a pas pour vocation de se substituer aux informations des professionnels de la petite enfance. N'hésitez jamais à demander conseil à un pédiatre.


 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a intéressé(e), si vous souhaitez que nous abordions un sujet qui vous tient à cœur ou simplement si vous voulez nous raconter l'histoire de votre enfant avec son doudou préféré. Nous répondons toujours aux commentaires de nos lecteurs !


 

Comments


bottom of page