La prise de conscience au monde par les jeunes enfants est accentuée par la découverte des bruits qui les entourent. Les jouets sonores prennent donc très vite toute leur importance dans le développement des enfants.
Ces jouets sonores sont variés et attirent toujours l'attention des bébés qui les adoptent très rapidement et aiment jouer avec ces jeux.
Mais attention : les parents doivent faire attention à certains de ces jouets qui peuvent exposer les jeunes enfants à des sons trop intenses.
Faire le bon choix
Les plus jeunes appliquent souvent leur oreille au haut parleur des jouets car ils sont attirés par les sons diffusés. Mais ils exposent ainsi leur système auditif à des troubles qui peuvent être importants.
Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut systématiquement rejeter les jouets sonores. Il faut juste avoir en tête quelques conseils.
Se demander si le bruit produit est réellement nécessaire pour l'intérêt du jeu avant d'acquérir le jouet.
Choisir en priorité les jouets qui ont un mécanisme, l'enfant doit agiter ou presser le jeu pour déclencher le son : le bébé ne sera pas seulement passif devant son jouet mais il aura un vrai pouvoir de décision sur sa façon de jouer.
Privilégier les jouets dont les sons sont réglables (vos nerfs seront épargnés !)
Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à tester les hochets avant de les acheter : vous aurez une idée précise de l'importance du bruit produit en l'agitant à environ 10 cm de l'oreille de l'enfant et vous pourrez facilement voir sa réaction.
Les petits instruments de musique et les jeux interactifs font naturellement du bruit. Pensez-y avant d'acheter...
Comme pour l'ensemble des jouets, l'achat de jouets sonores doit suivre une règle simple : attention à la diversité et à la qualité plutôt qu'à la quantité.
Les meilleurs jouets sonores pour votre enfant
Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un jouet doit être choisi en fonction de l'âge et des capacités de l'enfant.
Les hochets
C'est le premier jouet sonore pour votre enfant. Il va favoriser la préhension et la découverte des premières sensations telles que le toucher, le goût (en mordillant), les couleurs et bien sûr les sons.
Pensez que le hochet ne doit être ni trop lourd ni trop gros car sinon il ne pourra pas être manipulé par les petites mains et Bébé se désintéressera très vite de son jouet.
Les "bruiteurs"
Ces jouets viennent chronologiquement à la suite des hochets. On appelle ainsi tous les petits jouets faciles à manipuler qui émettent des sons.
Ils sont généralement très appréciés par les jeunes enfants car ils répondent aux besoins de manipulation et de découverte.
Les mobiles musicaux

Il s'agit d'un incontournable des jouets sonores des jeunes enfants. Installé au-dessus du lit, il attire l'attention de Bébé dès qu'on actionne le mécanisme musical et participe ainsi à l'éveil de l'enfant. Deux précautions à prendre en compte : penser à retirer le mobile dès que l'enfant est en âge de l'attraper pour éviter tout risque d'étranglement avec les fils supportant les petits sujets et ne pas déclencher systématiquement la musique afin que l'enfant ne s'habitue pas à écouter cette musique lors des phases de coucher et ainsi créer une dépendance au bruit.
Les instruments de musique
Les instruments de musique peuvent se révéler être des outils très importants du développement des jeunes enfants. Mais à condition de choisir des instruments adaptés au jeune âge par leur taille, leurs couleurs, leurs matériaux, leur poids. Les incontournables sont les grelots, les tambours et les xylophones.
Il s'agit de portiques et de tapis d'éveil. Ces jouets sollicitent de nombreuses habiletés chez les enfants : attraper, presser, tourner, etc... Les sons sont généralement générés de façon mécanique.
On l'a vu, les jouets sonores sont donc très importants pour le développement des jeunes enfants mais les parents ne doivent pas négliger pour autant les jouets silencieux qui vont proposer aux enfants des jeux plus calmes qui favoriseront l'attention et la concentration.
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a intéressé(e), si vous souhaitez que nous abordions un sujet qui vous tient à cœur ou simplement si vous voulez nous raconter l'histoire de votre enfant avec son doudou préféré. Nous répondons toujours aux commentaires de nos lecteurs !
Que ce soit un tableau, un portique, ou un tapis, ce jouet populaire, sollicite diverses
Prévenir les troubles auditifs
Votre enfant à certainement du plaisir à jouer avec ses jouets sonores. Pour ne pas gâcher cette joie par des problèmes auditifs, prenez les précautions suivantes :
N’achetez pas trop de jouets sonores. Les jouets silencieux sont intéressants aussi et permettent de développer l’imaginaire de votre enfant.
Baissez au maximum le volume du jouet sonore.
Si le son du haut-parleur est trop fort, collez dessus un ruban adhésif.
Après une période de jeu bruyant faites une pause calme à votre enfant. Donnez-lui un jeu silencieux par exemple. Il sera concentré et appréciera le silence.
Les cours de Technologies du CAP Petite Enfance permettent aux futurs professionnels de détecter les jouer pouvant provoquer des troubles auditifs. En résumé Soyez vigilant, car aucun jouet sonore n’est exempt de danger. Soyez particulièrement attentif à ses caractéristiques lorsque vous l’achetez. Et n’oubliez pas que pour votre enfant, le meilleur jouet sonore et musical, c’est bien vous, avec qui il peut interagir en toute liberté et tendresse.
Comments