top of page

Famille moderne ?

Photo du rédacteur: AmandineAmandine

La famille moderne sur le blog de Jouets-enfantazia.fr


On parle de plus en plus de "La Famille Moderne" mais que se cache derrière ce terme ?


Quelques notions


Le concept de famille traditionnelle (père-mère-enfants) a évolué progressivement au cours des dernières décennies sous l’impulsion du grand nombre de cas personnels. C'est la notion même de famille qui est bousculée.


Le modèle de la famille traditionnelle était construit sur une base sexiste : la famille nucléaire avait pour références le rôle et l'autorité de l'homme, ce qui définissait de fait le rôle de la femme. Les enfants, eux, trouvaient leur place en fonction de leur sexe et non pas forcément de leur âge. Le genre prédéterminait donc la place de chacun dans la structure familiale. Les évolutions sociétales ont largement contribué à assouplir les concepts rigides de la famille nucléaire (ou famille traditionnelle).

De plus, il était largement entendu que l'union conjugale constituait la base de la structure de la famille et qu'il en découlait naturellement une organisation hiérarchique avec les parents au sommet de la pyramide.


Il est certainement indiscutable que la famille demeure le noyau de la société mais cette famille s'est modernisé au fil du temps et quelles caractéristiques peut-on trouver à cette famille moderne ?


Dans les vingt dernières années, les schémas familiaux ont considérablement été modifiés.



Tout savoir sur la famille moderne sur le blog de Jouets-enfantazia.fr


Les points importants


La principale caractéristique d'une famille moderne est une grande adaptabilité aux circonstances : ses membres, contrairement à ceux composant une famille traditionnelle, sont plus souples pour intervertir leurs tâches ou leurs responsabilités pour répondre au mieux aux différentes situations rencontrées.

Cela signifie que au sein d'une famille moderne, les rôles sont souvent diffus : l'important n'est pas l'image qu'on donne mais d'apporter une réponse efficiente aux besoins de la famille et de trouver la meilleure solution pour le bon fonctionnement de la cellule familiale.


De plus, l'affection et la qualité des relations entre chaque membre de la famille sont des composantes fondamentales de la structure familiale. C'est pourquoi, même s'il continue à être très important, le lien du sang n'est plus limitatif à la constitution d'une famille. Il existe en effet de nombreuses familles modernes dont tous les membres ne partagent pas de lien du sang et qui sont aussi fonctionnelles et stables que des familles basées sur la consanguinité.


La famille moderne se retrouve également par le fait que l'épanouissement individuel de chacun de ses membres est mis en avant : indépendance et liberté sont encouragées et respectées.


La tolérance a également une grande importance dans les familles modernes : consciemment ou non, les particularités de chacun de leur membres est vécu comme un réel enrichissement. Au lieu d'endosser les rôles qui ont été prédéfinis en fonction du genre et de l'âge, les membres de la famille construisent une place adaptée à chaque individu en fonction de ce qu'il est et de ses aspirations.

Ces familles brisent les schémas pour que leurs membres ne soient pas enfermés dans les normes sociales.


La notion de diversité est aussi une des caractéristiques les plus évidentes des familles modernes. Le nombre de foyers composés de couples hétérosexuels ou homosexuels et d'enfants issus de relations antérieures ou adoptés s'est fortement développé au cours des dernières décennies. Dans le cas où les relations sont restées saines et cordiales, les anciens conjoints sont même souvent associés à l'idée de famille.

Un autre marqueur de la diversité des familles modernes est la monoparentalité : un seul parent avec un ou des enfants.

Les familles modernes n'ont pas un modèle unique comme les familles traditionnelles ; ce qui est important pour leurs membres, c'est le bien-être au sein de la cellule, quitte à faire preuve de souplesse et d'adaptabilité pour atteindre ce but.

Une famille moderne Blog de Jouets-enfantazia.fr

Le rôle de chacun au sein de la famille est beaucoup plus flou que pour les familles traditionnelles. En effet, les notions vues plus haut (tolérance, diversité, etc...) induisent consensus et négociation : association de chacun dans les prises de décision et notion d'équipe plutôt que pyramide hiérarchique... Ce qui ne signifie pas que les parents doivent oublier leur rôle et leurs responsabilités, ils doivent continuer à avoir le dernier mot et prendre la décision finale.


Pour conclure


Les façons d'être une famille sont multiples et il n'y a ni bon ni mauvais modèle. Ce qui compte vraiment c'est que chacun se sente aimé et à sa place avec les siens.


 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a intéressé(e), si vous souhaitez que nous abordions un sujet qui vous tient à cœur ou simplement si vous voulez nous raconter l'histoire de votre enfant avec son doudou préféré. Nous répondons toujours aux commentaires de nos lecteurs !

 
 


Comentários


bottom of page