top of page

Le tabagisme passif chez l'enfant

Photo du rédacteur: AmandineAmandine

La santé de votre enfant : les méfaits du tabagisme passif

Pour l'Organisation Mondiale de la Santé, ce sont des millions d'enfants qui respirent l'air pollué par les fumées de tabac quotidiennement de par le monde. Ces enfants risquent d'être confrontés à de lourdes affections (cardiovasculaires, respiratoires ou encore neurologiques) au cours de leur croissance.


Nous allons donc nous intéresser aujourd'hui aux conséquences du tabagisme passif chez les enfants et tenter de vous apporter quelques réponses pour leur santé.


Mais tout d'abord, essayons de bien définir ce qu'on entend par "tabagisme passif"


Pour Tabac Info Service, le tabagisme passif est le fait d'inhaler involontairement la fumée rejetée par un ou des fumeurs.

Cette fumée, avec ses plus de 4000 substances chimiques (dont la nicotine et de nombreux irritants), est bien sûr nocive pour les fumeurs mais elle l'est aussi pour les non-fumeurs et surtout pour les enfants.


La santé de bébé sur Jouets-enfantazia.fr

Les enfants sont-ils plus exposés que les adultes ?


Tout le monde est concerné par le tabagisme passif, mais les enfants sont-ils vraiment plus exposés que les adultes ?

Le fait est que les plus jeunes qui se retrouvent au contact de la fumée à la maison, dans la voiture, sur la terrasse d'un restaurant ou encore simplement dans la rue, n'ont pas la possibilité de quitter le lieu sans l'adulte accompagnateur. C'est pour cette raison qu'un taux de nicotine deux fois supérieur est observé chez l'enfant par rapport à un adulte non-fumeur confronté au tabagisme passif. La notion de liberté de mouvement est donc primordiale pour se soustraire au tabagisme passif, c'est pourquoi les enfants sont particulièrement fragiles.


Fausses bonnes idées...


De nombreux fumeurs pensent que le simple fait de ne pas diriger la fumée vers leur enfant suffit pour les mettre à l'abri des dangers de la cigarette. C'est faux : des études récentes ont montré que cette "protection" est très largement insuffisante.

De plus, aérer la pièce après avoir fumé, aller sur le balcon, ouvrir la fenêtre sont largement des mesures insuffisantes pour protéger les enfants des risques du tabagisme passif pour les enfants.


Les effets sur la santé des enfants


Info santé de votre enfant sur Jouets-enfantazia.fr

On trouve en premier lieu les affections du système respiratoire telles que les pneumonies, les bronchiolites ou encore les bronchites. De nombreux symptômes respiratoires chroniques sont également dus au tabagisme passif : sifflements, toux, crachats et asthme.

De plus, le tabagisme passif peut entraîner des affections de l'oreille comme par exemple les otites.

Il ne faut pas oublier les risques importants d'affections cardiovasculaires qui se révèlent par des changements physiologiques, par exemple l'altération des parois artérielles ce qui, dans les cas les plus graves, va accroître les risques cardiovasculaires au cours de la croissance de l'enfant.

Des problèmes neurologiques peuvent aussi être la conséquence du tabagisme passif : la nicotine semble augmenter les problèmes comportementaux, comme par exemple l'hyperactivité, avec des répercussions au niveau social et scolaire importantes.

Enfin, des études récentes montrent que le tabagisme passif semble favoriser le développement de certains cancers chez l'enfant, surtout les lymphomes et les tumeurs cérébrales.


En résumé


L'ensemble de la population est touché par la problématique du tabagisme passif mais les enfants sont plus sensibles que les autres tranches d'âge.

Le tabagisme passif peut provoquer (entre autres) : des affections de l'oreille, des maladies respiratoires, des atteintes neurologiques, des affections cardiovasculaires, des cancers.


Aux vues des risques encourus par les enfants face au tabagisme passif, la vigilance envers la fumée de cigarette ne suffit pas : le plus simple est l'arrêt total du tabac, pour ses enfants mais aussi simplement pour soi...


 
 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a intéressé(e), si vous souhaitez que nous abordions un sujet qui vous tient à cœur ou simplement si vous voulez nous raconter l'histoire de votre enfant avec son doudou préféré. Nous répondons toujours aux commentaires de nos lecteurs !


 




Comments


bottom of page