Est-ce qu'il est inquiétant que votre bébé dorme beaucoup ?
Il faut se rassurer à ce sujet : il est tout à fait normal que votre jeune enfant dorme beaucoup. Il est même fortement recommandé de favoriser son sommeil ; en effet, un sommeil profond et des phases de repos importantes favorisent le développement intellectuel et physique des nourrissons.
On l'oublie souvent mais Dame Nature fait bien les choses ! Au cours des premières semaines et des premiers mois, l'instinct des bébé leur commande de suivre les besoins de leur corps. Les raisons pour lesquelles les très jeunes enfants ont autant besoin de sommeil sont dues à leur développement et à leur croissance qui sont de grands consommateurs d'énergie.
Un nourrisson doit dormir quotidiennement de entre 16 et 18 heures par cycles de trois heures maximum. Durant ses premières semaine, Bébé se réveille parce qu'il a faim ou qu'il doit être changé ; avec la croissance, cette durée de sommeil et ces cycles diminuent.
Bien entendu, ces rythmes changent d'un enfant à l'autre mais il est très important de mettre en place une routine assez stricte dès le début afin d'avoir le sommeil le plus réparateur possible en réduisant la fatigue et l'angoisse induits par des cycles irréguliers.
Il est tout à fait normal que votre jeune enfant dorme beaucoup, c'est même très fortement recommandé.
En effet, le nombre d'heures de sommeil a des conséquences sur le développement physique et cognitif des bébés : le développement et le renforcement des organes, des neurones et du système immunitaire dépendent étroitement de la durée du sommeil et de sa qualité.
Mais le sommeil a d'autres bienfaits pour votre nourrisson. Ainsi, on remarque qu'un bébé qui dort beaucoup et bien connait une prise de poids rapide, son appétit étant stimulé par un sommeil réparateur.
De plus, le sommeil a un rôle dans l'apprentissage chez les tout-petits : en dormant, ils se remémorent leurs apprentissages de la journée (sons, formes, couleurs, visages, etc...). Cet ancrage des apprentissage va fortement stimuler l'enfant à poursuivre ses découvertes et l'exploration de son environnement.
La croissance est également facilitée par le sommeil : les périodes de repos stimulent le système hormonal de Bébé.
Le cycle de sommeil
Comme pour les adultes, le sommeil des bébés connaissent des cycles marqués par la profondeur de l'endormissement.
Généralement, pendant les premiers mois, les bébés sont dans le sommeil paradoxal (c'est le cycle du sommeil au cours duquel les yeux bougent sous les paupières). Ce sommeil paradoxal est l'indicateur d'une forte activité cérébrale (rêve).
La croissance emmène vers des cycles de sommeil plus longs et plus profonds : vers 3 ans, le sommeil devient plus régulé, sans réel besoin de dormir le jour pendant de longs moments. Ainsi, l'enfant peut dormir de longues phases ininterrompues pouvant atteindre 10 heures ; cela correspond à son besoin de récupération et de reconstitution de son stock d'énergie car la croissance est énergivore.
Est-il possible d'aider un bébé à bien dormir ?
Pour les plus jeunes, le meilleur moyen d'aider votre nourrisson à bien dormir est de lui créer un environnement confortable et rassurant. Pour cela, il suffit de faire attention à ce qu'il soit bien propre et à ne pas interrompre son sommeil, même pour le nourrir. Pas d'inquiétude, il se réveillera tout seul et saura vous faire comprendre que c'est l'heure du biberon...
Rapidement, au bout de quelques semaines, il convient d'introduire des habitudes en fonction du jour et de la nuit. L'idée est d'apprendre qu'il y a des habitudes en fonction des périodes : en journée, on est actif parce que la maison est éclairée et animée et la nuit, on se repose et on dort parce que la maison calme et dans l'obscurité.
Il est également conseillé d'instaurer une véritable routine liée au coucher : on dîne, on prend le bain et on se couche toujours dans le même ordre et à la même heure.
Bébé ne dort pas assez...
Le rythme de sommeil varie d'un individu à l'autre, quel que soit l'âge.
Le manque de sommeil chez un nourrisson peut être révélé par différents symptômes : somnolence, perte de poids, pâleur.
Une seule chose à faire : consulter un pédiatre qui pourra conseiller les changements de vie à mettre en place et en cas de problème pathologique mettra en place le traitement spécifique à suivre.
Comments