Tous les parents du monde souhaitent de tout leur cœur que leurs enfants connaissent le bonheur. Ce bonheur, tout le monde ne sait pas toujours comment l'atteindre alors que c'est beaucoup plus simple qu'on ne l'imagine !
Les enfants en règle générale sont de vrais professionnels du bonheur et en tant qu'adultes, on devrait tous chercher à apprendre d'eux... Pourtant beaucoup de parents doutent du bonheur de leur enfant alors que des signes révèlent l'état de bien-être. Ces signes doivent être observés avec attention car un enfant ne vous dira jamais s'il est heureux ou non : l'idée de bonheur est un concept difficilement compréhensible pour lui.
On peut déterminer neuf signes qui montrent que votre enfant est heureux :
- parler fort : les enfants ne contrôlent pas facilement le volume de leur voix et parlent donc souvent fort. Il ne sert à rien de s'énerver et d'essayer de maîtriser l'intensité de sa voix : c'est simplement qu'il est content de vous dire quelque chose et qu'il laisse libre court au débit et au volume de sa voix.
- faire beaucoup de bruit : votre enfant vous montre ainsi qu'il est actif et qu'il peut faire beaucoup de choses et il est très heureux de vous le faire savoir...
- attirer votre attention : c'est pour votre enfant l'expression de son amour pour vous et sa volonté que vous le remarquiez. C'est très important pour la construction de ses rapports aux autres. Cependant, s'il attire votre attention de façon négative, il faut réorienter son comportement.
- exprimer sa curiosité et ses remises en question : poser une multitude de questions sur ce que vous faites et même mettre en doute vos paroles permet à votre enfant d'épancher sa soif de connaissance et de découvertes, c'est un bon révélateur de son niveau de curiosité. Il faut lui apporter des réponses car pour son épanouissement, il a besoin de guides pour devenir un individu indépendant et intelligent.
- jouer énormément : les enfants ne doivent pas se lasser de jouer. Il ont besoin de temps personnels pour jouer et ainsi développer leur imagination et leur créativité.
- se mettre en colère : chez les tout-petits, les crises de colères sont une manière d'exprimer les émotions et de communiquer avec l'entourage. En grandissant, il devient nécessaire de réguler les émotions et de les exprimer différemment ; c'est une phase importante des apprentissage. En cas de crise, il ne sert à rien de répondre à la colère par sa propre colère car vous irez droit dans une impasse. Il vaut mieux aller vers votre enfant, le prendre dans vos bras et lui parler doucement : cette preuve d'affection va apaiser et vous pourrez débuter une phase de communication positive.
- bouger : La marche va lasser assez rapidement votre enfant, il va préférer courir, sauter, rouler à vélo... Ce besoin de mouvement est un indicateur de bonheur et de bonne santé chez l'enfant car c'est le signe de recherche d'excitation et d'accomplissement physique.
- être câliné : votre enfant veut des câlins à chaque instant. Rien de mieux que le contact rassurant avec maman ou papa pour montrer et recevoir de l'affection et créer de l'intimité. Ce besoin peut même être classé parmi les besoins basiques chez les jeunes enfants, au même titre que l'alimentation, le sommeil, etc...
- rire ou pleurer : votre enfant rit ou pleure en utilisant toute la palette de ses sentiments, il est incapable de doser ou calculer ses émotions. C'est très important d'être à l'écoute de votre enfant car le rire et les pleurs sont pour lui le meilleur moyen pour prendre conscience de montrer ce qu'il ressent : s'il est triste, pleurer est une possibilité d'expression et s'il est heureux, rire permet d'extérioriser cette sensation.
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a intéressé(e), si vous souhaitez que nous abordions un sujet qui vous tient à cœur ou simplement si vous voulez nous raconter l'histoire de votre enfant avec son doudou préféré. Nous répondons toujours aux commentaires de nos lecteurs !
Commentaires