top of page

Aidez votre enfant à apprendre à lire

Photo du rédacteur: AmandineAmandine


Apprendre à lire est l'apprentissage qui favorise le plus le développement intellectuel et linguistique des enfants. Ainsi, cet apprentissage facilite l'expression orale en développant le vocabulaire et en développant la syntaxe et la grammaire. De plus, il aiguillonne la curiosité en faisant découvrir des contenus différents dès le plus jeune âge.

Une étude canadienne a même révélé que les enfants aimant la lecture montrent plus de flexibilité intellectuelle, de créativité et de tolérance.

Une autre étude, néerlandaise celle-ci, a démontré que la lecture accroît l'empathie et donc favorise les relations sociales. Ainsi, les lecteurs (surtout de fiction) sont beaucoup plus empathiques ce qui leur permet d'élargir et de consolider leur cercle social.


Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, il faut que l'enfant sache ''lire couramment'' c'est-à-dire de façon fluide et rapide. Il pourra ainsi mieux comprendre les histoires, s'identifier émotionnellement aux personnages et également assimiler plus de contenu plus rapidement.


Cinq petits trucs pour que votre enfant lise plus couramment et plus vite


Truc #1 : la lecture modèle

Les jeunes enfants construisent leurs apprentissage majoritairement par l'imitation. Leur lire des exemples de textes est une bonne stratégie pour rendre leur lecture plus fluide. En effet, ils vont intégrer le rythme de lecture et chercher à le reproduire naturellement.

Pour mener à bien cette expérience, il faut privilégier des textes avec de nombreux dialogues et beaucoup de ponctuation pour vous obliger à modifier les inflexions de votre voix et à faire des pauses. Ensuite, vous pourrez demander à votre enfant d'imiter votre lecture pour l'entraîner à développer ces compétences. Vous verrez, ça peut très vite devenir un jeu et les progrès de votre enfant seront très rapides.


Truc #2 : la lecture à haute voix

Organiser de petites séances de lecture à voix haute est une stratégie très efficace pour l'entraînement des enfants à la lecture et ainsi travailler la fluidité. Il suffit de demander de lire un texte à voix haute en commençant par quelques lignes et en augmentant la longueur progressivement. Cette méthode peut très vite devenir très ludique, il suffit pour cela de décider de lire à tour de rôle une petite partie du texte ou de lire en même la même histoire. C'est ce qu'on appelle la lecture chorale.

Cette méthode d'apprentissage a un avantage très intéressant : votre enfant se sent "obligé" de suivre votre rythme de lecture et il sera naturellement incité à lire plus vite et donc plus couramment.


Truc #3 : la lecture chronométrée

Une astuce pour augmenter la vitesse et la fluidité de la lecture de votre enfant consiste à lui demander de lire un passage d'une histoire en essayant de limiter le temps et le nombre d'erreurs. Il faut alors reprendre patiemment avec lui les mots ou les expressions qui lui ont posé un problème (arrêt, hésitation...) et le faire répéter la lecture jusqu'à la lecture fluide et sans faute du passage. Pensez bien à utiliser toutes vos ressources de patience, ça pourra vous être utile...

Si votre apprenti n'arrive pas à prononcer certains mots, répétez le avec lui plusieurs fois et cherchez avec lui le sens. On lit plus facilement des mots et des expressions quand on en connaît la signification.

Une fois que les erreurs sont corrigées, votre enfant pourra alors lire couramment son texte. Il est possible de rendre l'exercice très ludique si on utilise un simple minuteur et qu'on fixe un objectif de temps. Pourquoi pas avec une petite récompense ou un gage en cas de réussite ? Vous pourrez ainsi faire comprendre à votre fille ou votre garçon que la lecture n'est pas une contrainte mais qu'elle peut être au contraire un jeu et donc un plaisir.


Truc #4 : l'histoire du soir

Lire une histoire au coucher favorise le retour au calme, la préparation de la nuit et l'endormissement. On a beaucoup moins conscience que c'est une bonne source d'apprentissage de nouvelles connaissances et un excellent moyen de développement des compétences en lecture.

En effet, chaque histoire lue permet aux enfants d'appréhender la fluidité de la lecture grâce à l'inflexion, l'intonation de la voix du parent. C'est pour cela que beaucoup d'enfants mémorisent aussi facilement les contes découverts le soir et qu'ils peuvent même en réciter des passages.

Il faut bien être conscient que l'enfant n'est pas passif quand il est en position d'écoute mais que ces moments passés au lit le soir font totalement partie du processus d'apprentissage.


Truc #5 : lire les livres préférés

Beaucoup de parents pensent que pour favoriser le goût à la lecture, il faut faire découvrir aux enfants de nouveaux textes. Pourtant, c'est le contraire qui se passe : la lecture répétée d'une même histoire développe la vitesse et la fluidité. Sur le long terme, votre enfant prendra plus de confiance en lui, sera plus rapide et précis dans sa lecture et comprendra mieux le contenu. Enfin, son expression verbale va rapidement s'améliorer.

Encouragez donc votre enfant à relire ses textes préférés : il réalisera des progrès rapides.



Surtout, n'oubliez pas : la lecture est un super moyen de communication pour partager de vrais moments de complicité avec votre enfant. Alors profitez-en !



 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a intéressé(e), si vous souhaitez que nous abordions un sujet qui vous tient à cœur ou simplement si vous voulez nous raconter l'histoire de votre enfant avec son doudou préféré. Nous répondons toujours aux commentaires de nos lecteurs !


 



Comments


bottom of page