top of page

Le choix d'une activité extra-scolaire pour votre enfant

Photo du rédacteur: AmandineAmandine

Choisir l'activité extra-scolaire de votre enfant sur le blog de Jouets-enfantazia.fr

C'est la rentrée : le moment d'inscrire nos enfants à leurs activités extra-scolaires est arrivé !

Essayons de faire les bons choix...


 

Nos enfants sont-ils capables de choisir leurs activités ? Peuvent-ils réellement savoir ce qui est "bon pour eux" ? Faut-il les guider dans leurs choix, voire les forcer pour leur éviter d'être sédentaire ?


Pour commencer à répondre à ces questions, il faut comprendre que pour qu'un enfant s'intéresse à l'activité qu'il pratique, il doit être motivé. Et cette motivation ne passe pas par une obligation plus ou moins autoritaire ou par l'envie de vous faire plaisir mais par une vraie passion qu'il va entretenir et développer. Tout comme les adultes, les enfants donnent plus volontiers leur meilleur quand ils aiment ce qu'ils font plutôt qu'en ressentant une contrainte.


L'activité extra-scolaire doit être une passion avant tout

Jouets et peluches sur le blog de Jouets-enfantazia.fr


Soit. Mais une passion ne nait pas par enchantement, il faut attirer l'attention de l'enfant et ainsi favoriser sa rencontre avec l'activité.

Éveiller l'attention de votre enfant pour une activité passe par une moyen très simple : le partage.

Je m'explique... L'enfant évolue dans un univers familial qui influence ses goûts. Ainsi, si chaque match de football retransmis à la télévision est regardé par la famille, il y a de fortes chances que votre enfant s'intéresse au foot ou si vous êtes passionnée de musique classique et que vous aimez aller au concert avec votre conjoint et votre enfant, ce dernier va découvrir les instruments et sûrement avoir envie de jouer de l'un d'entre eux.

Ainsi, si vous voulez favoriser l'émergence d'une passion chez votre fille ou votre fils, immergez le dans un environnement favorable, donnez-lui les outils pour découvrir cet univers.


L'idée est donc de chercher à créer et à partager des moments privilégiés à partager ensemble. Même des choses simples et ne nécessitant pas de moyens peuvent suffire à faire naître passion et vocation : des promenades en forêt vont par exemple faire découvrir les différentes essences d'arbres, les animaux petits et grands, etc...


Le plaisir d'être ensemble et de partager donne souvent à l'enfant l'envie d'aller plus loin tout seul et de s'approprier l'univers découvert avec ses parents.


Très souvent, les enfants se passionnent pour une activité en regardant faire d'autres enfants ou des adultes


Les parents que nous sommes ont un rôle très important dans cette volonté de découverte de nos enfants. En effet, il est tout à fait possible que nos enfants choisissent leurs activités mais il faut les aider pour que ce choix soit facilité.

La meilleure solution pour apporter cette aide au choix serait que l'enfant puisse voir et découvrir toutes les activités qui sont adaptées à son âge et à ses capacités.


Jeux, peluches et jouets sur Jouets-enfantazia.fr

Pour cela, beaucoup de parents se font aider par les écrans et les innombrables sites présentant sports, musique, danse, etc... mais rien ne vaut de voir les choses en vrai pour découvrir une ambiance, une atmosphère.

Très souvent, il est même possible d'essayer : les clubs sportifs, les centres équestres, les écoles de musique et de danse organisent très souvent des journées porte-ouverte vers le mois de septembre pour faciliter la rencontre avec leur nouveau public. Si ce n'est pas le cas, il suffit de demander aux responsables des associations pour pouvoir faire un essai avant de s'engager en réglant les frais d'inscription.

Si votre enfant fait un essai pour une activité qui l’intéresse et qu'il est déçu par l'ambiance du groupe ou par les méthodes de l'encadrant, il ne faut pas hésiter à lui faire tester la même activité mais dans une structure différente. C'est aussi notre rôle de parents d'épauler les enfants dans leurs choix et leur donner les moyens de se faire une idée réelle de l'activité : il serait bête que votre enfant passe à côté d'une activité susceptible de l'intéresser juste parce qu'il n'a pas été à l'aise lors d'un essai alors qu'avec une autre structure, ça pourrait marcher !


Pour résumer


Pour que votre enfant puisse vraiment choisir SON activité extra-scolaire, il faut d'abord que vous l'aidiez à essayer cette activité. Mais forcément, il est impossible de tout faire tester à un enfant.

Une sélection va donc devoir être faite avant que l'enfant choisisse les différentes activités qu'il veut essayer. Cette sélection est généralement faite en fonction des affinités des parents et de la mise en œuvre pratique : est-ce qu'il faut vraiment laisser s'impliquer votre fils ou votre fille dans une activité si elle vous oblige à faire trois heures de route aller-retour ? Est-ce que cette contrainte ne va pas peser trop lourd au fil du temps ? Est-ce que les différentes activités de la fratrie sont gérables en même temps ? Ce genre de questions va permettre d'aiguiller votre enfant dans sa prise de décision.


Sa passion mais pas forcément la vôtre


Il est primordial de bien observer votre enfant avant de l'aiguiller vers différentes activités qui pourraient l'intéresser : vers quelles occupations se dirige-t-il naturellement quand il a du temps libre ou qu'il joue seul ou avec ses amis ?


Doudou et peluches Sigikid sur Jouets-enfantazia.fr

Attention, il s'agit de lui proposer des activités extra-scolaires qui lui plaisent et non pas qui lui "font du bien" pour l'endurcir. Inutile de l'inscrire à un club de boxe s'il n'aime pas la confrontation physique et qu'il est attiré par la pêche à la truite avec son grand-père ; de la même façon les cours de théâtre pour aider un enfant à vaincre une grande timidité peuvent être contreproductifs... En effet, si votre enfant se rend à son activité à contre-coeur, il va finir par refuser d'y aller et passer à côté d'activités dans lesquelles il pourrait s'exprimer avec plaisir.


Restons à l'écoute de nos enfants, ne cherchons pas à lui imposer des directions pour lesquelles il n'a pas d'intérêt. Le but est qu'il s'épanouisse...


 
 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a intéressé(e), si vous souhaitez que nous abordions un sujet qui vous tient à cœur ou simplement si vous voulez nous raconter l'histoire de votre enfant avec son doudou préféré. Nous répondons toujours aux commentaires de nos lecteurs !


 


コメント


bottom of page